Comment le système de paie Phoenix peut mettre le gouvernement fédéral dans le pétrin? Comptons les mille et une façons!

Article
août 3, 2016
Read Time: 4 minutes

Since February, federal public service employees have been suffering a huge range of payroll problems as a result of the Federal Government switching to the new Phoenix payroll system. These payroll aberrations have put many employees in desperate situations. Unfortunately, these problems are neither new nor unique. Previous case law on these issues indicates that the Federal Government could face serious repercussions as a result of the Phoenix mess.

Données massives, plus grand risque de violation des droits

Article
avril 27, 2016
Read Time: 4 minutes

Employers are starting to rely on software to make decisions about who to hire and how to run their workplaces. Early adopters of this type of software are realizing both the benefits and downfalls of using these products for workplace management. Employee data can be analyzed to evaluate a prospective employee’s ‘fit’ in the organization. The installation of monitoring programs can help identify security breaches. This saves companies time and money. However, there are also downfalls to relying too heavily on software in the workplace.

Aucun shorts? Aucun jeans? Aucune raison légitime pour une politique sur le tenue vestimentaire!

Article
janvier 29, 2016
Read Time: 4 minutes

En Juin 2015, un arbitre du C.B. a jugé qu’une politique de restriction de travail des employés était une restriction déraisonnable sur leurs droits personnels. Cette décision, Canadian Union of Public Employees, Local 1767 c BC Assessment Authority, réaffirme la loi bien établie sur les règles relatives à l’apparence personnelle.

La discrimination contre les mères – mise à jour

Article
septembre 25, 2015
Read Time: 6 minutes

La discrimination contre les femmes enceintes et les nouvelles mères dans le lieu de travail a longtemps été un champ de mines pour les employeurs. Face à ce problème récurrent, et que les avocats sont régulièrement retenus pour conseiller et représenter dans ces cas, nous avons effectué un examen des décisions rendues dans l’année écoulée et elles sont inclus dans cet article. Dans certains cas, la violation par l’employeur des droits humains d’une femme est évident; les autres cas sont moins claires. Ils sont tous très intéressant.

Like Mike: le saga de Kings (de la LNH) c. Mike Richards soulève des questions familières de droit du travail

Article
septembre 1, 2015
Read Time: 5 minutes

Au cours de la hors-saison de 2015, les Kings de Los Angeles ont pris des mesures pour mettre fin au contrat de Mike Richards de 12 ans pour 69 $ millions. Le syndicat qui représente les joueurs, l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a affligé cette décision, et un arbitrage est probable au début de l’automne. Malgré la participation de l’un des joueurs les mieux payés de la LNH, ce cas met en évidence les questions de droit du travail qui sont communs à de nombreux milieux de travail syndiqués.

La Cour suprême protège le processus de négociation collective significative pour la GRC

Article
avril 29, 2015
Read Time: 6 minutes

Dans le cas de Mounted Police Association of Ontario c. Canada (Procureur général), la Cour suprême du Canada, par une majorité 6-1, a jugé que l’art. 2 (d) garantie de la liberté d’association, tel qu’énoncé dans la Charte canadienne des droits et libertés, protège un processus véritable de négociation collective qui offre aux employés un degré de choix et l’autonomie suffisante pour leur permettre de déterminer et de poursuivre leurs intérêts collectifs.

Questions d’un scandale – Est-ce qu’un employé syndiqué peut déposer une plainte contre un employeur?

Article
novembre 19, 2014
Read Time: 4 minutes

La cessation de Jian Ghomeshi de la CBC a touché sur une variété de sujets, y compris le pouvoir de la célébrité; notre dialogue sociétal sur les allégations d’agression sexuelle; et les implications juridiques de déposer une plainte contre un employeur pour congédiement injustifié. Mettant de côté les aspects les plus controversés du congédiement de M. Ghomeshi, l’une des questions juridiques les plus importants est le fait qu’il a intenté une action civile contre son employeur, en dépit d’être un employé syndiqué.

Réfléchissez bien avant la fermeture: La Cour suprême du Canada adresse les droits de l’employeur au cours du processus certification

Article
juillet 9, 2014
Read Time: 5 minutes

La décision récente de la Cour suprême du Canada, United Food and Commercial Workers, Local 503 v. Wal-Mart Canada Corp., sur appel de la Cour d’appel du Québec, concerne la limite des droits de l’employeur au cours du processus de certification. Cette décision peut donner cause aux employeurs à réfléchir à deux fois avant de décider de fermer leurs portes afin d’éviter la syndicalisation au Canada.

Une introduction aux Régimes de pension au Canada

Article
décembre 13, 2013
Read Time: 5 minutes

Les pensions sont une partie importante du système de revenu de retraite du Canada. Ils sont essentiellement un type de contrat qui est faite dans le contexte de l’emploi. Les pensions offrent généralement un montant qui sera versé à une personne sur une base régulière après leur départ à la retraite dans le but de remplacement du revenu.