Ludmilla Jarda est avocate adjointe chez Nelligan Law et membre des groupes de pratique Préjudice personnel, Droit de l’emploi et Contentieux.

Milla offre à ses clients une panoplie de services, notamment le conseil englobant les questions liées au préjudice personnel, au droit de l’emplol et aux litiges généraux. Dans le cadre de ses mandats de représentation, elle s’est occupée de demandes d’indemnisation très diverses, dont des dossiers concernant des accidents d’automobile, des décès imputables à une faute, des fautes professionnelles médicales, des glissades-et-chutes, des invalidités de longue durée et des négligences professionnelles.  Côté droit de l’emploi, elle se concentre sur des questions relatives au milieu de travail, notamment les enjeux touchant aux droits de la personne, le licenciement abusif, le licenciement déguisé, les demandes d’assurance invalidité et la négociation de contrats de travail. Elle est couramment bilingue et représente ses clients aussi bien en français qu’en anglais.

Milla, qui s’engage à trouver des solutions pratiques pour ses clients et à résoudre leurs problèmes juridiques dans le souci des coûts, aborde chaque dossier dans une optique d’analyste afin d’élaborer une stratégie contentieuse efficace. Avocate plaidante expérimentée, elle a comparu devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour des petites créances, le Tribunal d’appel en matière de permis ainsi que le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Elle a engagé des procès, notamment devant des juges et des jurys, et s’est occupée d’audiences devant les tribunaux administratifs, tant aux côtés d’un avocat principal que toute seule.

Outre sa pratique d’avocate, Milla aime également enseigner et encadrer, passion qui l’a vue diriger en faveur des candidats inscrits au processus d’accès à la profession du droit, dans le cadre du Programme de pratique du droit du Barreau de l’Ontario, de nombreux groupes de discussion sur les règles de conduite professionnelle et la gestion de la pratique.  Par ailleurs, elle a enseigné les droits des débiteurs et des créanciers à des étudiants  du cycle supérieur. Membre de l’Advocacy Club d’Ottawa, un organisme qui enseigne les techniques de plaidoirie, elle a codirigé le camp d’entraînement que le club organise en la matière,  et elle a également encadré des étudiants de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, inscrits au programme de résolution des différends et professionnalisme.

Actuellement, Milla est présidente de la Division des jeunes juristes – Est de l’Association du Barreau de l’Ontario et secrétaire de son Comité d’égalité. Panéliste au séminaire « Workplace Landmines », organisé par l’Association Femmes et Droit de l’Université d’Ottawa, elle a  fait le point sur la question de savoir comment les femmes peuvent surmonter la discrimination et/ou le harcèlement sexiste sur le lieu de travail. Au sein du cabinet, Milla est coprésidente du Comité des avocats adjoints et membre du Comité de la diversité et de l’inclusion.

Avant de se joindre au cabinet, Milla a exercé le droit au sein d’un cabinet boutique spécialisé en litige, ici à Ottawa, où elle a pris du galon dans la défense des affaires d’assurance, le préjudice personnel et le droit de l’emploi. Alors étudiante en droit, elle a participé aux concours Tribunal-école Sopinka, Gale, McKelvey et Pierre Armand Landry et a remporté les deux derniers. Elle est également lauréate du prix Meilleur contre-interrogatoire décerné au Concours tribunal-école McKelvey.

En dehors du bureau, Milla aime voyager et passer du temps en famille et en compagnie de ses amis.

Formation

  • >Admission au Barreau de l'Ontario (2013)
  • >Juris Doctor (J.D.), Université de Moncton (2012)
  • >Baccalauréat universitaire en sciences sociales, Université d'Ottawa (2008)

Activités et organisations professionnelles

  • >Association des juristes d'expression française de l’Ontario
  • >Association du Barreau du Comté de Carleton
  • >Barreau de l’Ontario
  • >Advocacy Club
  • >Association du Barreau de l’Ontario, Division des jeunes juristes, exécutif est – présidente