Kris Ade, avocat adjoint chez Nelligan Law, membre de deux groupes de pratique, Droit de la famille et Droit des successions, se passionne aussi bien pour la défense des droits — au nom d’autrui et à l’appui de causes et d’enjeux importants — que pour le soutien aux personnes.

Cette double passion l’ont amené à la profession du droit, et de la famille et des successions, un domaine où il aide les particuliers et défend leurs intérêts pendant les périodes particulièrement difficiles de leur vie. Et il s’y consacre pleinement fort de ses acquis de près de 15 ans dans des milieux de travail difficiles et diversifiés : Colline du Parlement et hôtel de ville d’Ottawa, cuisines industrielles à Toronto et à Winnipeg, salles de classe à Winnipeg et autour du globe.

Alors étudiant en droit, Kris a participé au Tribunal-école de première année, un concours de plaidoirie à la Faculté de droit et à l’issue duquel il a décroché le prix de « Meilleur plaidant » ainsi que le prix de « Meilleure équipe ». Il s’est distingué au Programme de leadership en rédaction de la Legal Writing Academy, une participation sur sélection, a reçu la Bourse de recherche et de rédaction du doyen et été employé de l’Université à titre d’auxiliaire à l’enseignement du droit public et constitutionnel.

Avant de faire son droit, il a été pendant plusieurs années chef cuisinier professionnel, période au cours de laquelle il a perfectionné ses compétences de gestionnaire et a appris à mieux apprécier les questions de durabilité et le soutien aux producteurs et artisans locaux. Alors élève des arts culinaires, Kris s’est mérité deux bourses d’études de premier ordre, a participé aux concours culinaires provinciaux et nationaux de Compétences Canada et s’est vu remettre la médaille d’or de sa promotion à la fin de ses études.

Kris se dit chanceux en ayant pu vivre sa passion pour la défense des droits alors qu’il était membre du personnel politique à Winnipeg et à Ottawa, en tant qu’assistant d’un député, ministre de la Couronne et chef de l’opposition officielle.

Au cours de ses études de premier cycle en sciences politiques à l’Université de Winnipeg, Kris a élaboré et mis en œuvre, à l’échelle d’une école secondaire locale, un programme novateur de débats et de discours encadrant plus de 140 élèves. De plus, en tant qu’entraîneur et juge de débat de renommée internationale, il a, près de dix ans, encadré des étudiants canadiens et étrangers dans le discours et le débat et a représenté le Canada en tant qu’arbitre officiel aux Championnats de débat des écoles du monde (World Schools Debating Championships) tenus à Singapour, au Pérou, en Allemagne, au Pays de Galles, en Corée, États-Unis, Grèce et au Qatar.

Formation

  • >Admission au Barreau de l’Ontario (2020)
  • >Docteur en jurisprudence (J.D.), Université d’Ottawa (2019)
  • >Diplôme en arts culinaires (médaille d’or), Red River College
  • >Baccalauréat ès arts en science politique (avec distinction), Université de Winnipeg

Activités et organisations professionnelles

  • >Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC)
  • >Association du Barreau canadien
  • >Association du Barreau de l’Ontario