Nouer des relations personnelles avec les clients et les aider à traverser une période souvent stressante et difficile dans leur vie, c’est ainsi que se résume ce que Denise aime le plus en droit du travail.

Denise Deschênes, avocate adjointe, s’occupe de diverses questions relevant du milieu de travail, notamment les droits de la personne, le congédiement injuste, la négociation des contrats de travail et les enquêtes en milieu de travail.

Son approche, emplie d’empathie, permet de s’assurer que les éléments juridiques d’une affaire, parfois écrasants, sont clairement compris par ses clients et leur sont accessibles. Après avoir rencontré un client, elle s’attache à élaborer une feuille de route exposant ce qui se passe dans une procédure et les étapes successives.  Cette démarche l’amène aussi à expliquer clairement toutes les options possibles et à s’assurer que la voix de son client est entendue.

Denise, couramment bilingue, représente ses clients en français et en anglais, et elle a comparu, entre autres, devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et la Cour des petites créances de l’Ontario.

Avant de devenir avocate, carrière qu’elle a entamée après ses études de droit à l’Université d’Ottawa et  son admission au Barreau en 2019, Denise, qui est originaire d’une petite ville du Nord de l’Ontario, s’est diplômée en travail social à l’Université Western et a travaillé comme travailleuse sociale à la Société d’aide à l’enfance.

En dehors du bureau, Denise est violoniste dans un orchestre, se dit volontiers gastronome, adore le plein air et voyage dès qu’elle en a l’occasion.

Formation

  • >Admission au Barreau (2019)
  • >Docteur en jurisprudence (J.D.), Université d’Ottawa (2018)
  • >Baccalauréat (B. A.) avec spécialisation (travail social), Université Western (2014)

Organisations et clubs sociaux

  • >Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC)
  • >Association des juristes d’expression française de l’Ontario